lundi 22 juin 2009

L’emprise de BMW



Avec 23 sites de production dans le monde, 100. 041 employés en 2008, et un chiffre d’affaires de 53,2 milliards d’euros en 2008, BMW Group, avec ses trois marques – BMW, Mini et Rolls-Royce Motor Cars – est présente dans tous les segments importants du marché de l'automobile. De la mise au point à la production, en passant par la distribution de voitures, BMW Group n'a qu'un leitmotiv : fabriquer des produits automobiles haut de gamme, sans aucun compromis. Autrement dit, faire reculer les limites de l’ingénierie automobile.

Avec Mini et Rolls Roys, BMW a étendu ses tentacules sur quatre continents et 13 pays. L’on cite Munich, Ratisbonne, Leipzig, Berlin et Dingolfing en Allemagne ; Spartanburg (USA) ; Rosselyn (Afrique du Sud) ; Goodwood (Angleterre) ; Graz (Autriche) ; Djakarta (Indonésie) ; Kaliningrad (Russie) ; Le Caire (Egypte) ; Kuala Lumpur (Malaisie) ; Rayong (Thaïlande) ; Chennai (Inde) ; Paris, Strasbourg et Marseille (France).


Mais crise oblige, le constructeur allemand haut de gamme a eu à faire des restructurations de ses effectifs pour augmenter sa rentabilité qui augmente déjà de 5 à 10 % par an. Ainsi plus de 10 mille emplois ont été supprimés dont en majorité constituée d’intérimaires. Fin septembre, le patron de BMW depuis 2006, Norbert Reithofer, avait annoncé un nouveau plan stratégique sur cinq ans intitulé "Number One". BMW veut notamment atteindre une marge de 8 à 10% d'ici 2012 dans sa division automobile.

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